Corsaires 1604 Index du Forum Corsaires 1604
...la mer des caraïbes au XVIIe siècle

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.corsaires1604.net

La Chapelle Notre Dame de Monforum
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Corsaires 1604 Index du Forum -> La place publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pietro-luigi De Treviso

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 08 Déc 2007, 11:47    Sujet du message: La Chapelle Notre Dame de Monforum Répondre en citant

Monforum était connue pour bien des choses mais moins pour sa chapelle... La chapelle Notre Dame de Monforum... Egalement surnommée par certains anticléricaux indécrotables, la Chapelle Notre Dame du "Cul-bénit"...

Sur le parvi avaient été dressées de longues tables et des hommes étrangement vêtus, sans doute à la mode Vénitienne, s'affairaient pour préparer un très grand banquet...

Depuis l'intérieur de la chapelle, s'échapaient des sons étouffées... Vraisemblablement les babillements d'une chorale d'enfants de choeurs... A l'aspect enjoué des chants, on pouvait en déduire qu'il ne s'agissait pas des préparatifs d'un enterrement... A moins que cet enterrement ne fut celui d'une vie de garçon ou de jeune-fille...

"...les Vénitiens, une poignée de gens vivant si librement que le plus misérable d'entre eux ne voudrait pas être roi..." La Boétie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sark Van Hummel

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 09 Déc 2007, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le Frère Luis Mendez de Vasconcellos, Jésuite au service de l'Ordre de Malte et fidèle conseiller du Capitaine Van Hummel prit parole dès la fin des chants d'accueil...

- MES FRERES, NOUS SOMMES ICI REUNIS POUR CELEBRER EN CE JOUR DE GRÂCE L'UNION DEVANT LE TRES-HAUT DE PIETRO-LUIGI DE TREVISO ET D'AMA PEREZ !

L'Assemblée se tut... Fidèles et mécréants respectaient subitement les paroles sacrées, là au coeur de la Caraïbe, si loin des cathédrales européennes regorgeant d'or. Cet or qui pourtant provenait de l'endroit même où nos deux tourtereaux avaient décidé d'unir leur vie d'homme et de femme...

- Pietro-Luigi, Ama, vous êtes l'arbre en sommeil et en fleur. Jouez pour Dieu des branches et du vent ! Il y a des moments dans la vie où, pour de très petites choses, nous avons la chance qu'il nous soit proposé de vivre notre foi. A nous d'accepter ou de refuser. Vous avez choisi d'accepter en vous unissant devant Notre Seigneur pour ne faire qu'un avec lui.
Chantons mes Frères ! Chantons la bonne nouvelle, et en ce temps de l'Avent où nous préparons l'arrivée dans nos vie de l'Emmanuel, réjouissons-nous de l'union de deux êtres d'exception...

Le Jésuite unit ses mains et plongea son regard dans celui de Pietro-Luigi puis d'Ama...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro-luigi De Treviso

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 09 Déc 2007, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vénitien chantonnait mais il s'apperçut très vite qu'il chantait si fort et surtout si faux que tous les enfants de choeur s'étaient tus dans l'étonnement général...

Il se tut un peu géné et les chants reprirent de plus belle...

Foutre Dieu... Mais pourquoi nous regarde-t-il avec cet air triste et sévère ? Est-ce obligé d'en passer par là ? Qu'avons-nous fait de mal ? Est-ce indiqué, dans les ensignements du rabi Jésus, qu'il faille être ainsi dévisagé avant de pouvoir prendre la main de l'épouse ? Pensait le Vénitien, un peu effrayé par ce cérémonial impressionnant... Bah... Après tout... Cela ne doit symboliser que le regard de Dieu... Le regard de Dieu ? Shocked Foutre Dieu... Le Vénitien était de plus en plus mal à l'aise...

Il n'osait regarder sa bien aimée... Sa mine sévère des jours graves lui faisait peur... Il avait peur de mal faire... De ne pas être à la hauteur de ce moment... Le noeud de son jabaud semblait l'étouffer comme la corde du condamné... L'anxiété le gagnait... Serait-il à la hauteur ?

La chapelle était bondée... Il ne regarda pas l'assistance de peur de défaillir... Autant de témoins ! C'était bien la première fois qu'un engagement du Vénitien se prenait devant autant de témoin... Cette fois-ci, c'était sûr, il s'engageait vraiment et cet engagement serait non seulement controlé par sa conscience mais également par les Caraïbes toutes entières !

...Et Rick Bald, son vrai témoin qui tardait à arriver... Ce ladre avait les alliances... Mais que faisait-il celui-là ? Il se risqua à croiser le regard d'Ama et le réconfort qu'il y trouva le rassura. Il ne pouvait en être autrement. Il se dit qu'il avait fait le bon choix.

Qui étaient-ils ? Deux phénomènes égarés dans un monde étrange... Deux spécimens... Leurs âmes décallées et egocentrique avaient été convoquées en ce monde. Et par hasard, elle s'étaient trouvées. Treviso se demandait un peu si le hasard n'était finalement pas le pseudonime de Dieu... quand il voulait garder l'anonymat... Cette pensée colla un masque grave sur le visage du Vénitien. Il reprit le sourire, cependant, en songeant à ce que leur couple allait bien pouvoir engendrer... Le Sauveur était-il en marche ? A moins que... Non... ce ne pourrait tout de même pas être l'Antechrist... Mais avec des parents comme la Veuve Noire et le Vénitien, tout devenait possible... Cette pensée aurait pu terrifier un prêtre. Mais elle faisait éclater de rire le Vénitien... Sans doute était-ce sa façon de la conjurer...

Il croisa le regard d'Ama, une nouvelle fois. Elle était belle. Sa parure, digne des plus grande familles d'Espagne, lui conférait une posture royale, elle enchantait le Vénitien. Il lui sourit.

"...les Vénitiens, une poignée de gens vivant si librement que le plus misérable d'entre eux ne voudrait pas être roi..." La Boétie.

Dernière édition par Pietro-luigi De Treviso le 09 Déc 2007, 23:27; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Adam Smith

Localisation: Sur l'Inferno, quelque part entre quelque cadavre de... bouteille de grappa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: 09 Déc 2007, 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

On entendit les pas d'Adam arrivés de loin dans les gravillés, puis un dérapage dans ces derniers. Adam entra alors dans l'église, essouflé, il se présenta devant bénitier, et pensa a haute voix.

Merde, comment on fait déja pour dire salut en chrétien pour entrer dans l'église!?! Ho puis zut!!

Adam se dirigea vers les premiers rang, en dans sa marche, Adam se prit les jambes dans sa cape et tomba au sol. Le choc resonna dans toutes l'église.

ET MER... Oups, désolé, pardon aux familles tous ça.

Adam se releva, et alla tranquillement s'assoir, et garda une place pour la femme de son coeur qui, pour l'occasion, viendrait peut être.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Edward John Trelawney

Groupes d'utilisateurs: 
[Anglais Anglais ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque temps après qu'Adam fut entré dans la chapelle, Edward arriva de son habituel démarche chaloupé. Il avait resorit pour l'occasion un vieil habit traditionnel au couleur du clan Trelawney.
La chaleur au dehors était à son comble, et c'est le visage en sueur qu'il pennetra dans la petite chapelle.
Voyant le benitié il dit:

" Enfin quelque chose à boire"

et il se mit à boire à grande gorgé l'eau bénite. Voyant que quelques personnes le regardé avec un regard interrogateur et mauvais il décida de faire profile bas et allat rejouindre son frère Adam.
Francois Lespinasse

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tant d'années que le sieur Lespinasse n'avait plus mis un pied dans ce que d'aucuns appelaient encore..."la civilisation"....au moins peu le reconnaîtraient parmi ces bipèdes farcis d'ambitions....."J'espère que ca conviendra pour la petite fête..." se dit-il...pensant à son costume élimé, déchiré à certains endroits, et à son sabre piqueté de rouille, celui çi n'avait pas servi depuis bien longtemps et il ne comptait pas s'en servir, restes de reflexes qui lui paraissaient d'un âge si lointain...de même que la dague enfilée dans une de ses bottes trouées ....il marchait avec un bâton chamanique et ne s'était pas séparé de différentes amulettes indiennes, plumes d'aras, et autres protections mystiques....le tout formant un ensemble étrange et disparate de couleurs vives et passées...
Il lampait souvent à une calebasse pendue à son cou....
"Indique moi la case religieuse des Blancs"......devant le regard interloqué du passant, peut-être plus du fait de l'apparence et de l'odeur effroyables de l'étranger, il rajouta "eeuuuuh.....l'église...".....l'autre lui indiqua la direction puis fila sans demander son reste....
C'est ainsi qu'il se dirigea vers l'église, traînant derrière lui un chariot à bras auquel était arrimé un gros baril.
Peu de temps après, le chariot laissé à l'entrée, il pénétra dans l'église....silencieusement...mais faisant cercle autour, du fait de ladite odeur...restant tranquillement au fond de l'assemblée....il regardait les mariés, l'air égrillard,pensant "hé hé...il a bon goût ce Vénitien"....
Sark Van Hummel

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Jésuite n'était pas dupe, encore moins aveugle... Il avait parfaitement repéré ces jeunes capitaines qui faisaient du grabuge au fond de l'Eglise... Il rit intérieurement : c'était toujours au fond de l'Eglise que les mécréants se rendaient insolents...
Le Frère Luis Mendez de Vasconcellos n'arriverait jamais à comprendre cela : les capitaines navigaient jusque dans la Caraïbe sous ordre des Rois d'Europe. Leurs navires avaient été bénis. Un curé était à bord de chaque navire quelque soit leur nation, et pourtant certains manquaient de respect. Respect. Un bien grand mot songea-t-il ! Il pensait alors au Gouverneur, à la Garde, à l'Inquisition... Il savait qu'une parole sortie de sa bouche d'Homme de Dieu condamnerait ces jeunes bougres à l'emprisonnement à vie, et pire que tout au renoncement du commandement d'un navire... Nul n'est prophète en son pays pensa-t-il...
Que dois-je faire ??? Que dois-je faire Luis ?

Il prit parole. Fortement...

- Mes Frères ! Pietro-Luigi et Ama ont choisi de s'unir devant Dieu en cette belle église Nuestra Señora del Monforumo. En toute conscience et en toute confiance, ils ont fait ce choix de respecter leur présentation du couple devant notre Seigneur. Fidèles à leurs engagements envers l'Eglise, Pietro-Luigi et Ama vous convient à cette fête, vous mes Frères, vous leurs amis de tous horizons...

Le Jésuite s'avança devant la foule réunie et lâcha ces mots :

- Je vous demanderai donc de respecter leur geste et leurs paroles. Mes Frères, nous sommes ici dans une Eglise, et nous ne sommes plus des enfants, autrement que ceux de Dieu. La plupart d'entre vous ont connu la mort autour d'eux. Ils ont perdu famille, amis, équipages. Les temps sont durs pour tous en ce bas-monde. Serrons-nous les coudes. Gardons tous le même cap et unissons nos actes et nos mots.
Aussi, dans un esprit de communion collective, je vous demanderai de respecter cette Eglise, et le Dogme. Je sais que vous comprendrez.

Bon continuons...
Medved Le Grand

Groupes d'utilisateurs: 
[Espagnol Espagnol ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

on entendit un derapage dans le gravier

BOUM!!

Medved avait derapé sur le gravier et s'etait pris la lourde porte de l'egise en pleine tete

pour la discretion c'est raté se dit-il

Il rentra, penaud, avec une enorme bosse sur le front, temoignage de la rencontre entre sa tete et la porte et essaya de se faire aussi discret que possible et chercha une place le plus devant possible

une fois installé il regarda l'homme d'eglise et s'excusa pour arrivée aussi tardive que peu discrete
Francois Lespinasse

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Immobile...écoutant silencieusement le discours du prêtre....pensa "hé hé......tu parles bien, curé.....mais ton mysticisme s'est fourvoyé.....tiens? Un musicien vient ponctuer le discours".....en regardant l'entrée peu discrète de Medved.....
Dragan

Groupes d'utilisateurs: 
[Pirate Pirate ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que la cérémonie reprenait son cours, Dragan entra très discrètement, et, se découvrant, il alla s'adosser à une colonne, restant dans l'ombre. Foutredieu...c'était donc pas une blague! Heureusement on l'avait prévenu avant, il aurait raté ça pour rien au monde.

Pietro-luigi De Treviso

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Treviso se permis de prendre la parole, après avoir adressé un petit signe d'amitié en direction de Dragan qui venait d'entrer...

- Mon père, me permettez vous un petit discours ?

Mes frères, Mes soeurs, si nous avons fait le choix de cette union, c'est pour célébrer l'amour. C'est pour avancer vers un nouveau monde ! Un monde de parole et d'unité.

L'amour est au coeur de la parole d'un hommequi vécu et mourrut, en terre d'Israël, voilà 1607 ans. Un Maitre Spirituel, un enseignant juif, que vous connaissez tous sous le nom de Christ.

La parole de ce Maître fut galvaudée au nom du pouvoir pendant des siècles ! Mais devons-nous en vouloir à ce messi pour autant ?! Non ! Non tant que sa parole sera, par ailleurs, également portée et honnorée par des hommes intègres tels que Père Luis. Ce lieu, grâce à l'intervention du Père Luis, est tout entier dédié à cette parole christique d'unité et d'amour !

L'amour, mes amis, mes frères, l'unité, voilà qui inspire respect ! Je ne vous parle pas ici de ces chefs d'églises si éloignés des réalités de l'esprit mais de l'Esprit lui-même ! Or l'Esprit, mes frères et soeurs, nous devons le respecter ! Cet Esprit d'Amour et d'Unité nous l'avons convoqué ici, ce jour ! C'est pourquoi nous devons respecter ce lieu ! Et si vous ne le faites pas pour lui, faites le pour votre frère Vénitien que vous aimez et qui vous aime...

Fier de son discours, le Vénitien bomba le torse et regarda Ama...

Puis il toisa l'assistance.

C'est alors qu'il reconnut son frère Lespinasse et son coeur s'emplit d'une joie immense ! Foutre Dieu ! L'Esprit ! L'Esprit est ici, c'est sûr... Songea-t-il.
Il avait tant de choses à lui dire et tant de choses à apprendre de lui ! Il était si fier de le savoir présent à leurs côtés en cet instant magique de sa vie !

La Niña

Groupes d'utilisateurs: 
[Espagnol Espagnol ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

La Veuve noire était restée jusqu'ici étrangement silencieuse... Certes, elle était vétue d'une robe de cérémonie très seyante - ce qui fit que nombre ne la reconnurent pas habillée autrement que dans son éternel manteau long de cuir -, et la robe n'était à n'en pas douter une robe de mariée.... Mais elle était noire ! Et un voile de taffetas perlé de nacre lui dissimulait le haut du visage.

La Veuve noire s'avança jusque devant Frère Luis Mendez de Vasconcellos, s'inclina devant lui, puis se releva et regarda avec tendresse l'homme qui allait devenir son époux. Elle lui prit la main, la serra comme pour lui dire "Courage, mon Ami. Je suis là. Je veille sur toi."

Puis elle se retourna vers l'assistance et s'adressa à elle:

"Compadres, mes vieux frères d'armes, mes Mercenaires. Et vous, ma nouvelle famille, valeureux capitaines des Passagers du Récifs. Et vous, fiers espagnols qui ne m'avez jamais exclue de vos rangs, ce dont je vous saurai toujours gré. Et vous autres, voisins, amis et chers ennemis qui avez fait le voyage, je vous salue en ce jour très particulier."

Elle inclina légèrement le visage, rougissant un peu.

"Très particulier, il est vrai ! Car depuis mon arrivée dans les Caraïbes, je dois avouer avoir accumulé plus d'ennemis que d'amis. Plus d'hommes désirant me voir au bout de leur épée que dans leur lit ! Plus de corsaires à me haïr qu'à m'aimer. Et ma foi je les comprends ! On ne peut pas dire que j'ai été tendre avec eux ! Et ceux que j'ai choisis pour la fièvre d'une nuit n'étaient plus là au matin pour raconter leurs exploits. Malgré tout, quelques uns ont été assez fous pour me proposer le mariage. J'ai toujours décliné leur offre.... Car je l'avais toujours pensé, la Veuve noire ne serait la Femme d'aucun homme...."

Elle s'interrompit et regarda le Vénitien droit dans les yeux...

"Mais cet homme à mes côtés, par sa droiture, sa folie, ses promesses toujours tenues, sa persévérance, son martyr également lorsqu'il défendit les rebelles de Montforum, cet homme a su faire preuve de la patience et du respect de ma liberté qui me sont nécessaire.

Et parce qu'il a accepté de me laisser cette liberté et de respecter mes choix, j'ai décidé de le prendre pour époux !

Cette décision n'est pas uniquement le fait d'un Amour pourtant bien réel et réciproque. Il est également le symbole que la Veuve Noire entend retrouver aujourd'hui un peu de la Niña... qu'elle regrette souvent. Une femme plus chaleureuse et plus ouverte aux autres qu'elle ne l'est devenue aujourd'hui.... "

Puis, avisant à nouveau l'assistance :

"Que ce jour soit une journée d'allégresse ! Faites donc savoir à toutes les Caraïbes, à toutes les confréries, à tous les capitaines, amis ou ennemis, que je serais très honorée de leur présence ! Que même mes vieux ennemis Frères de la Côte ou de la Maison de France, et même ces foutus forbans des Morriganed ou des Piastreux que j'aime tant chasser, se sentent chez eux en cette occasion à laquelle ils sont cordialement invités pour vider des tonneaux de rhum pendant toute la fête, que j'espère bien durer toute la semaine ! Qu'ils viennent lever des verres à la santé de nos combats passés et futurs.... Qu'ils viennent partager un moment précieux avec celle qui souhaite être, une fois et une seule et à cette unique occasion, une vieille amie...

Que les pigeons s'envolent ! Que les coursiers portent les invitations ! Que l'on dresse les tables et fasse couler le vin à flot pendant toute la semaine, car nous attendrons d'être tous au complet, ici, buvant et chantant jusqu'à la cérémonie. Le mariage aura lieu à la fin de la semaine, au milieu de tous ceux qui auront répondu à notre invitation. Et pour ceux-là, outre naturellement le fait de me voir passer une alliance au doigt et glisser ma langue dans la bouche de di Treviso, nous leur promettons une surprise de taille ! Alors venez nombreux !!"

Elle lança brièvement un oeil malicieux vers le Vénitien.

"Et puis, vous m'avez promis un cadeau de mariage, mon Ami... J'espère qu'à défaut de pouvoir me l'offrir à temps pour la cérémonie, vous pourrez du moins l'annoncer à tous comme preuve de votre attachement à ma personne....."

Et se retournant à nouveau vers les invités :

"Et à propos de présents, vous savez qu'il est de coutume pour les convives d'un mariage d'apporter quelque chose aux promis. Et bien, pour ceux qui voudraient ainsi marquer cet événement, je vous demande simplement que ce ne soit que des présents personnels : je ne sais pas, quelques crânes de pirate, un amiral français en caleçon, la figure de proue du navire d'un ennemi,.... un accord diplomatique, un pacte de non agression de confrérie, des baklawas faits maison, que sais-je ? Je laisse votre imagination faire le reste. Et pour ceux qui en seraient démunis et qui préfèrent nous faire présent d'un coffre de piastres, nous vous invitons à les adresser directement à l'Ordre de Malte afin que ces dons puissent servir aux nécessiteux de ses bonnes oeuvres..."

Puis elle retourna s'asseoir auprès du Frère Luis Mendez de Vasconcellos afin de régler avec lui et le Vénitien les détails de la cérémonie.

"Mon Père, pensez-vous que nous devrions inviter le Gouverneur ? "

Dernière édition par La Niña le 10 Déc 2007, 16:35; édité 1 fois
Sark Van Hummel

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fra, Fra, Fra... Elle en avait de bonnes avec ces Fra par ci, ces Fra par là... Sûr que le seul Chevalier de l'Ordre de Malte, le Fra Alof' de Wignacourt aurait été heureux de participer à la cérémonie mais bon, il n'était pas là. et c'était bien le seul homme qui pouvait être appelé Fra !

- Euh, et bien... comment... euh... oui... pourquoi pas... Mais je croyais que c'était vous qui invitiez !

Il se tourna vers la foule.

- Que le Très-Haut dans sa grande bonté bénisse tous les convives. Reconnaissons nos pêchés mes Frères, prions le Seigneur.

Et le Jésuite se tourna vers la croix, s'agenouilla et inclina la tête. Il se tut.
Adam Smith

Localisation: Sur l'Inferno, quelque part entre quelque cadavre de... bouteille de grappa

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Adam voyant tous le monde se mèttre a prier, ne sus quoi faire. Il se tourna vers Edward et murmura.

Ed, faut faire quoi là? Pouquoi il dit qu'il faut reconnaitre nos pêchés? Je l'fait toujours, je tien une liste de mes victimes, et c'est qui le seigneur dont il parle? C'est pas un gouverneur qui dirige Monforum? Et puis c'est qui ce "Très-haut" aussi? Nan parce que ça m'ai arrivé de brûler des églises avec les curés d'dans, mais je m'suis jamais attardé a ce que ça voulait dire ces trucs là.

Adam resta questionné, a regarder les occupants de l'église avoir la tête baissé.

Pietro-luigi De Treviso

Groupes d'utilisateurs: 
[Hollandais Hollandais ]
[ Journaliste ]

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vénitien avait médité un long moment sur le mur blanc du fond de cette chapelle.

Les péchers... Si l'on voulait bien se référer au sens premier de ce terme, trébucher, le Vénitien avait souvent trébucher... Mais s'ils s'étaient à plusieurs reprises trompé, dans sa vie, il l'avait toujours fait plein de bonnes intentions... Certes, l'enfer en était pavé. L'enfer. Celui de la conscience, du regret, de la culpabilité, cela s'entend. Un enfer de la conscience bien tangible et bien concret. Pas celui d'un hypothétique après. Celui-là, le Vénitien s'en foutait un peu, n'ayant encore jamais eu à mourir... Et puis... Les péchers n'étaient en cela néfastes que par leurs conséquences... Après tout un pécher sans conséquences ne regardait que la conscience de celui ou celle qui les avaient comis... Mais les conséquences... Le Vénitien médita de longues minutes.

Cette conscience lui donnait à regarder sa bien aimée comme une magnifique promesse de rédemption. A cette instant précis, il ressentit plus d'empathie et d'amour qu'il n'en avait encore jamais ressenti.

Il se leva et parla.

- Ama. Cette Dame d'Espagne, je l'ai vu débarquer en ces mers, un jour, il y a bien longtemps. Elle était volontaire, courageuse et sublime. Je la respectais avant de l'aimer. Je l'ai vu créer de grandes choses.Je l'ai vu amener sa confrérie vers le sommet... Or je sais depuis copmbien il est difficile de mener une entreprise humaine dans les hautes sphères du pouvoir ! Je l'ai vue mener des hommes au sommet de la gloire comme jamais je n'avais vu quiconque mener des hommes. Je l'ai vue habilement négocier. Souvent durement s'imposer. Et il fallait de la force, pour s'imposer comme elle s'imposa dans ce monde d'hommes ! Parce qu'une Dame, dans ce monde d'homme, doit doublement s'acharner pour s'imposer ! Ce qui double l'admiration que je lui porte ! Parfois je l'ai enviée... Souvent elle m'a inspiré. Peu à peu, j'ai su que je l'aimais. Peu à peu, j'ai su qu'elle serait ma Reine et que je ne m'asservirais, en ce monde, à aucune autre Reine qu'elle !

Il se plaça face à Ama.

- Quel cadeau tu m'as offert, Ama, en prononçant un simple mot. Un mot que l'on utilise si souvent qu'il a généralement perdu tout son sens. Un mot qui semble si banal mais que tu as su réenchanter : OUI ! Ama, je t'offrirai ma bienveillance, ma dévotion. J'ai pour ma part de nombreux domaines à Maracaïbo... Je ne te les offrirai pas. Ils sont à toi de fait. Je t'offrirai mieux !

Puis il s'adressa à tous les Corsaires qui ne finissaient pas d'arriver.

- Mes amis, mes frères, mes ennemis préférés ! J'ai beaucoup d'Amis... Je suis de nature joviale et rieuse qui m'attire généralement plus d'amis que d'ennemis...

Ma folie m'a souvent permis de transcender bien des clivages et de me lier avec des gens de tous horizons. Refuser d'appréhender le monde avec les yeux de la raison d'état me permet bien souvent de pouvoir me lier avec des gens que je n'aurais jamais osé cotoyé si je m'étais arrêter à la diplomatie !

L'amour ! L'amour est plus puissant que la politique pour faire avancer le monde ! L'amour a raison de tout ! Alors Corsaires de toutes nations, de toutes confréries, pirates, amis ou ennemis, vous avez fait le Vénitien tel qu'il est ! Vous m'avez tant donné que je peux vous le dire, à tous : LE VENITIEN VOUS AIME !

Certes, il y aura encore des guerres ! Certes j'aurai encore plaisir de combattre avec certain d'entre vous mais n'oubliez jamais que je vous respecte tous, au plus haut point. Parce que c'est vous, amis ou ennemis, qui avez fait ce que je suis devenu ! Ce fou Vénitien que j'aime être ! Oui le Vénitien vous aime !

Et toi, Ama, désormais, j'aimerais te dire que je t'aime, tout simplement... en usant du JE. En ne me dissimulant plus derrière mon nom de Vénitien pour oser te dire ce que je ressens. Toi, Ama, je te dirai désormais : Je t'aime.

Le Vénitien s'assit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Corsaires 1604 Index du Forum -> La place publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: